Accueil > Articles > Connectés par le cœur, unis par la marche, une réussite !

Connectés par le cœur, unis par la marche, une réussite !

🧡 « Pas à pas pour les aidants »

Bilan de la marche connectée en chiffres

La première marche connectée pour les aidants organisée par Bulle d’air® Rhône Alpes en partenariat avec la MSA Alpes du Nord a rencontré un formidable succès !

C’était quoi cette opération ?

Accessible à tous, gratuite et conviviale, la marche connectée « Pas à pas pour les aidants » s’est déroulée du 18 septembre au 2 octobre 2025 via l’application mobile Kiplin. L’objectif était simple : marcher, seul ou en équipe, pour témoigner son soutien aux aidants et faire connaître leur rôle essentiel dans notre société.

Cette opération vise à créer du lien, à favoriser le bien-être par l’activité physique, et à sensibiliser le grand public à la réalité des aidants familiaux. Que vous soyez aidant vous-même, proche d’un aidant, professionnel du secteur médico-social ou simplement solidaire de la cause, vous étiez tous à participer.

💬 Bilan de l’opération : incroyable !

1 315 participants et 376 équipes ont marché, roulé ou couru pour la cause des aidants ! MERCI & BRAVO !

💬 Merci aux partenaires

La marche connectée « Pas à pas pour les aidants » a été soutenu par de nombreux partenaires nationaux et régionaux impliqués dans le soutien des aidants.

Ostin, Arche MC2, Groupe IRCEM, les MSA, Malakoff Humanis, Label’Energie-L, Tefal, Alpina, Cabinet Canex, Fédération ADMR de Savoie , La Pause Brindille, Métropole aidante, France Alzheime Savoir, CPTS Tarentaise, AFIPH, CCMSA, DOS ESS MSA ! Vos équipes étaient formidables ! 🙏

Nous avons aperçu aussi des équipes de certains CCAS, de l’ARS 73, du département de la Savoie ou de SESSAD autisme.

Merci à la CAF de la Savoie pour son don et aux associations et organisations sociales pour leur soutien et accompagnement : PAM73, Communauté 360 Savoie , Communauté 360 Isère, Maladie à corps de Lewy, Alliance du cœur Pays de Savoie et France AVC.

💬 Pourquoi soutenir les aidants ?

En France, on estime à plus de 11 millions le nombre d’aidants. Ils sont conjoints, enfants, amis, voisins… et consacrent une partie de leur vie à accompagner un proche en situation de handicap, de maladie ou de dépendance. Leur engagement est souvent invisible, mais il est fondamental pour le maintien à domicile et le lien social.

Participer à « Pas à pas pour les aidants », c’est reconnaître leur rôle, leur offrir un moment de répit, et contribuer à une dynamique collective de solidarité.