Un service sur mesure

Bulle d’air est un service de répit à domicile destiné aux aidants, pour leur permettre de « souffler un peu », tout en maintenant la personne aidée dans le cadre sécurisant de son domicile.

Pour qui ?

Les aidants familiaux et leur proche fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap et ressentant le besoin d’un soutien.

Quel est le service proposé ?

Remplacement de l’aidant(e) :

  • à domicile
  • 24h/24 et 7j/7
  • ponctuellement ou de façon régulière
  • de 3h minimum jusqu’à plusieurs jours consécutifs (avec un intervenant unique jusqu’à 48h)

Service dédié au répit à domicile, Bulle d’air propose des interventions « à la carte », en fonction des besoins des familles :

  • aide au répit en journée
  • garde de nuit
  • « relayage » 24h/24

L’aidant est remplacé durant son absence auprès de son proche par un « relayeur » formé pour accompagner des publics fragiles à domicile.

Qui sont les relayeurs ?

L’autonomie et la capacité d’initiative nécessaires à l’activité de Bulle d’air induit la sélection de professionnels très expérimentés et formés.

Une évaluation des besoins est réalisée par le responsable  Bulle d’air au domicile des familles avant intervention. Elle permet de proposer un intervenant-relayeur ayant les compétences adaptées à l’accompagnement de la personne aidée.

Pour assurer la qualité de service, et en partenariat avec des instituts de formation, le service organise des formations ciblées à destination des intervenants du service pour entretenir et développer leurs compétences. Les frais pédagogiques, de même que l’indemnisation des relayeurs sont pris en charge par AGEFOS PME.

Combien ça coûte ?

Le tarif d’une intervention Bulle d’air comprend :

  • le salaire net du relayeur et les cotisations sociales associées
  • les frais d’accompagnement appelés par l’association

Le coût du service est variable d’une situation à l’autre. Il dépend des missions confiées au relayeur, de la durée des interventions et des aides financières auxquelles vous avez droit. Un devis gratuit et personnalisé est élaboré avant chaque première intervention.

Comment se déroule le suivi ?

Le service propose un suivi  personnalisé de la famille et du relayeur à chaque intervention et tout au long du relayage pour garantir un accompagnement personnalisé de qualité :

  • Une évaluation à domicile systématique visant à recueillir les besoins et connaître l’environnement de vie du couple aidant/aidé avant toute première intervention,
  • Un échange avec la famille et le relayeur après la première intervention pour connaître le ressenti de la famille par rapport au service et au relayeur missionné. Cet échange permet de réajuster directement le service proposé si des difficultés sont rencontrées (mécontentement, inadéquation du service,…),
  • Des échanges réguliers avec la famille et le relayeur pour ajuster à tout moment les interventions aux besoins évolutifs des usagers,
  • Une visite à domicile annuelle pour prendre en compte l’évolution des situations,
  • Astreinte 24h/24 et 7j/7, rassurante pour l’aidant et le relayeur.
Est-ce toujours la même personne qui intervient ?

Nous assurons le remplacement de l’aidant avec le même relayeur pendant 48 heures consécutives. Au-delà de 48 heures, nous organisons une rotation de salarié afin de garantir à la famille une continuité d’intervention.

Quel est le délai de mise en place de l'intervention ?

Nous demandons aux familles de nous prévenir au moins 10 jours avant l’intervention afin que nous puissions organiser une visite d’évaluation à domicile et vous proposer un relayeur adéquat. Toutefois, en dessous de ce délai, nous sommes en capacité d’étudier votre demande.

Que se passe-t-il si je rentre plus tard que prévu à la maison ?

L’association dispose d’un portable d’astreinte 24h/24 et 7j/7 pour les situations d’urgence : vous avez toujours la possibilité de nous contacter et nous mettrons tout en oeuvre pour assurer une présence auprès de votre proche.

Puis-je choisir les dates et horaires d'intervention ?

Oui : en tant qu’employeur, vous déterminez les dates et horaires que vous souhaitez. Vous pouvez ainsi solliciter le service le week-end, les jours fériés, la nuit comme le jour.

Puis-je demander à l'intervenant de faire l'entretien du logement ?

Non : notre association privilégie un accompagnement individualisé de la personne. L’intervenant peut être amené à faire le « petit entretien du lieu de vie» (ex : faire la petite vaisselle) mais l’essentiel de sa mission réside dans l’aide qu’il va apporter à la personne dans les gestes du quotidien (aide à la prise des repas, sorties, accompagnement aux toilettes, etc.).

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